Mortenharket-fr
Le 1er Forum Francophone sur Morten Harket

LE SITE

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

08.12.2008: Sauver la vie d'un petit garçon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortenharket-fr Index du Forum -> Articles Traduits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgann'
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 1:59 am    Sujet du message: 08.12.2008: Sauver la vie d'un petit garçon Répondre en citant

08.12.2008:Sauver la vie d'un petit garçon

Morten Harket (49) vient de rentrer de l'un des plus grands camps de réfugiés. Où il a probablement sauvé la vie d'un petit garçon.

- En tant que père je peux sentir toutes les alarmes sortant de mon corps quand je suis témoin de tant d'enfants dans le besoin. C'est désespérant de se sentir impuissant, j'avais envie de ramener tous les enfants à la maison avec moi, dit Morten Harket, qui est devenu père pour la cinquième fois en Septembre.

En collaboration avec le Conseil norvégien pour les réfugiés, il a visité les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, où 250.000 personnes vivent dans trois camps gigantesques.

La pauvreté de près:
Dagbladet a rencontré Morten Harket et l'actrice Line Verndal dans les bureaux du Conseil norvégien des réfugiés à Oslo. Ils prendront également part au gala des artistes de TV2 le 13 décembre, pour amasser des fonds pour les enfants réfugiés. Ils ont tous deux visité les zones sinistrées pour voir la situation de près.

En Géorgie, Verndal a été visiter quelques-uns des milliers de réfugiés en provenance de l'Ossétie du Sud, Harket a quand à lui été à Dadaab au Kenya, où 97 pour cent des réfugiés sont somaliens, et plus de la moitié d'entre eux y vivent depuis les années 1990, lorsque la guerre en Somalie a commencé.

- Obligation légale
- Il est facile de dire oui à une oeuvre comme ça. Après tout, on pourrait dire que nous avons une obligation légale d'aider les gens dans le besoin, et puis je ne suis pas en mesure de dire non. Nous parlons d'aider les gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient. Ils n'ont rien, dit Morten Harket.

Lui et l'actrice Line Verndal sont parents de jeunes enfants et ils disent que llerassemblement de tant d'enfants a fait une grande impression sur eux.

- Nous avons visité une cabane où un petit garçon, environ deux ans, était debout sur le sol à pleurer. Il avait du pu, proche de la moisissure, sur ses jambes. Il s'est avéré que c'était des brûlures qu'il a eu quand il a couru vers un pot de nourriture. Dans son empressement à satisfaire sa faim, il a été recouvert par l'eau bouillante du pot. Personne n'a traité ses blessures. Il était impossible pour moi de partir sans l'avoir aidé. Je me suis emparé d'un médecin qui voyageait avec nous. Par des moyens simples et de médicaments, il a été en mesure de fournir au garçon le traitement nécessaire. ça a probablement sauvé sa vie.

A ce moment là, à l'extérieur de la tente, une longue lignée de gens qui avaient aussi besoin de soins médicaux commençait à se former.

- Il devait y avoir 350 personnes debout en ligne. J'ai été frappé par un immense sentiment d'impuissance. C'est horrible de ne pas être en mesure d'aider tout le monde, quand vous voyez l'empleur de la nécessité, dit Harket.

À l'aide de la célébrité.
Il a participé à beaucoup d'oeuvre de charité, mais c'est la première fois, il travaille pour le Conseil norvégien pour les réfugiés.

Line Verndal et Morten sentirent que c'est un privilège d'être en mesure d'utiliser leur statut de célébrité pour quelque chose qui compte vraiment.

- Ceux qui disent que c'est difficile d'engager des célébrités pour faire donner de l'argent pour les enfants réfugiés, devraient réfléchir à nouveau une fois de plus. Il est plus difficile de se défendre pour ne pas participe à cela, dit Morten Harket.

- Être une célébrité est absolument sans importance. Nous avons à utiliser l'énergie qui nous est donnée, et puis il n'y a rien de mieux que d'être en mesure d'être d'atteind par d'autres, déclarent Harket et Verndal .

Menace d'enlèvement:
Dans le camp et dans les régions avoisinantes où Morten Harket dormi, il y avait un danger d'enlèvements. C'est la raison pour laquelle il avait besoin d'être protégés par des gardes du corps 24 / 7.

- Personne ne sait à l'avance que vous arrivez. Le fait que je suis blanc met automatiquement un prix sur ma tête et me met en danger d'être enlevés, dit Harket.

L'un des gardes du corps d'Harket au Kenya, a failli voir son ami tué. C'était la veille de l'arrivé d'Harket.

- Il est clair que ces dangers m'ont empêché de me déplacer librement et de faire tout ce que je voulais faire. Mais je suis habitué aux gardes du corps et il vous suffit de vous adapter à la situation, dit-il.

Un producteur de films qui s'est rendus sur place pour tourner le documant du voyage, voulait emener Harket avec lui en Ethiopie.

- Je voulais vraiment y aller. Mais parfois, vous devez vous rendre compte que ce n'est pas Posssible. Il est extrêmement dangereux d'y aller, dit Harket.

Par Trine Høklie Jonassen
Photos de Truls Brekke

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Morgann'
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'autres photos

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas eu l'occas de te le dire hier morgann mais merci d'avoir veillée tard hier pour traduire bisou love
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Morgann'
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je t'en prie Marie... je suis en vacances alors .. je profite. et pour une fois qu'il y a de news ... qui plus est interessantes...

Stéphanie
Administrateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bisou merci pour la trad Morgann', trés interressant oui bisou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortenharket-fr Index du Forum -> Articles Traduits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: